meltem-etcheberry.jpg

Meltem Etcheberry

Née en Turquie d’une famille istanbuliote, Meltem (Muradoğlu) Etcheberry, a été élevée dans un environnement à la fois enveloppant et strict… tel le roc et le roseau. Elle grandit entre Ankara et Zürich. – C’est une « Orientale Occidentale »

Cela lui permettra tout au long de sa carrière de puiser son inspiration de sa double culture. Elle décide de faire des études d’architecture intérieure (Mimar Sinan Üniversitesi Istanbul en licence et master, puis Ecole d’Architecture de Paris Tolbiac master en design).Après une première expérience internationale à Zurich (Somer Design Innenarchitektur) et une étude au Centre Français de la Couleur à Paris (1993-94), elle créa son agence à Istanbul, Archipol Mimarlık (1994-2006), qui lui a permis de comprendre à quel point la fidélisation des fournisseurs est primordiale afin de réaliser de beaux espaces et à quel point on peut faire de belles choses avec le respect, l’humilité et la gentillesse… – C’est une expérience-client et une relation-fournisseur inoubliable!

Elle puisera ensuite son inspiration de son fils, Jean-Emre, et créa une Etincelle, boutique de jeux éducatifs pour les enfants, fort de constater l’enjeu éducatif de l’enfance pour la construction de l’homme. Dès tout petit, on apprend et respecte la valeur et la beauté des choses, des objets autour de soi, de la nature…
Patience, pédagogie et empathie seront ses maîtres mots. – C’est un accompagnement et un savoir-vivre!

Depuis 1991, elle publie régulièrement des articles sur les tendances, le savoir-vivre, la décoration dans la presse féminine, telles que Sabah Gazetesi (4 Element), Maison Française ed. Turquie (Paristyle), Perakende (Retail Turkey), Marie Claire Décoration, Professional Lighting Design Turquie etc., donne des conférences au CIE (Comité International de l’Eclairage) et participe à l’ouvrage sur « The Future of Innovation » avec son article intitulé The Future of Innovation is about DiversityC’est un échange privilégié!

Retour à Paris pour suivre son mari. Curieuse, audacieuse et visionnaire, elle décide de vivre une expérience complémentaire en acceptant un poste de Manager Concept Store Design & Visual Merchandising au sein de L’Occitane en Provence, La Vallée Village et Van Cleef & Arpels. Elle y découvre les organisations politiques et stratégiques, le travail en mode projet et le management à l’international et apporte son savoir-faire en architecture auprès d’un réseau de plus de 3000 points de vente et des expositions. Ces expériences lui ont montré l’importance de la diversité pour l’innovation et celle d’ouvrir ses sens, ses vécus vers les autres, pour vivre en harmonie… – C’est un challenge et une découverte!

En quête infinie d’apprendre, d’approfondir, de progresser et d’apporter, elle collabore avec ses partenaires sur les concepts qu’elle a développés :  Retail 360° - 3D Performance Lifecycle Management et Sensory & Delighted Architecture for Well-Being in Retail - 3D – C’est un voyage, un aboutissement, une mission avec plein de transmissions!